Petit bandeau

Bandeau photos

Viens improviser avec maman ou papa !

Crédit photos : Arthy - Les Pieds dans l'Ô * 2019

Vivez une expérience théâtrale unique en FAMILLE !

Chers parents : partagez un moment de jeu théâtral et de complicité avec vos enfants !

  • Vous recherchez un instant ludique et de connivence avec votre « mÔme ».
  • Vous souhaitez une activité ou? chacun peut exprimer sa créativité.
  • Vous aspirez a? un loisir familial qui change du rapport parent/enfant et qui sort de l’ordinaire.

Et vous, les enfants, si vous inventiez des personnages extraordinaires et farfelus avec maman ou papa !

Ensemble, oubliez le quotidien. Re-découvrez-vous dans une activité commune.

Ce moment que vous allez vivre régulièrement pendant les ateliers favorisera sans aucun doute, la complicité entre vous ; développera votre relation affective et permettra une parenthèse dans le schéma familial. Il valorisera les talents de chacun des membres de la famille. Ce temps permettra de relever des défis ensemble tout en s’amusant.

Les séances seront orientées vers des exercices ludiques et accessibles pour faire découvrir cette pratique théâtrale aux enfants et aux parents. Découvrez de façon récréative et en famille, l’art d’inventer des histoires. Laissez-vous aller à improviser des situations marrantes. Un seul mot d’ordre : prendre du plaisir et s’amuser ensemble !

N’hésitez plus : partagez ce moment unique de complicité en FAMILLE !

Le théâtre d'improvisation

L’improvisation théâtrale nous vient du Québec et s’est développée en France depuis une vingtaine d’années notamment sous la forme du match d’improvisation (1977). Mais il existe une multitude de variations pour cette discipline artistique si particulière.

L'improvisation théâtrale est une forme de théâtre spontané sans texte. Elle développe la communication, l'imaginaire, l'écoute, la confiance en soi, le respect des autres et le travail de groupe.

L’improvisation théâtrale s’adapte très bien à l’univers des enfants puisque le principe même est de créer des personnages et les interpréter au même titre que les enfants jouent aux cowboys et aux indiens. L’enfant utilise le même code de jeu et d’imagination que la base de l’improvisation.

L’improvisation permet de créer des histoires à l’infini et de développer l’imaginaire.

Saison 2021/2022

Les groupes sont déja constitués et complets. Merci de votre compréhension.

 

* Calendrier : le Samedi à Niort (79), calendrier à venir.

* Horaires :

  • pour les débutants : le matin de 10 h à 12 h
  • pour le groupe déjà existant : l'après-midi de 14 h à 16 h.

IMPORTANT : Il est nécessaire que ce soit le même parent qui fasse l'activité tout au long de l'année avec l'enfant pour une meilleure cohésion de groupe et afin d'évoluer ensemble.

* Personne encadrante : Arthy Gibault, comédienne-improvisatrice professionnelle depuis une vingtaine d'années. Elle propose un cadre bienveillant et ludique afin de favoriser l’échange, la confiance en soi, l’écoute, la communication, l'imaginaire, l’épanouissement, la découverte, le respect des autres, la cohésion de groupe. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Informations : Arthy Gibault : Tel : 07 55 61 61 97 - mail : impro.momes.lespiedsdanslo@gmail.com

Ce qu'ils en pensent et en disent, par le groupe ImprÔ Famille 2019/2020

Les enfants :

Elza, 7 ans : "L'impro m'a fait du bien. Ça m'a détendu."

Timothé, 9 ans : "Ces séances d'improvisation m'ont apporté du plaisir et de l'amusement."

Louison, 7 ans : "J’arrive mieux parler devant d'autres gens. Je suis contente quand on fait du théâtre à l'école et que le maitre dit : ça se voit que Louison fait du théâtre !. Je comprends mieux les émotions et je ne pensais pas qu'il y en avait autant."

Arthur, 9 ans : "Maintenant, je suis plus drôle. J'ai appris à improviser. Je suis moins réservé et plus à l'aise. Pendant les séances, je me sentais bien et détendu. je me sentais joyeux et c'était rigolo. C'était bien de partager cette activité tous les deux avec ma maman. On peut improviser tous les deux dans la vie de tous les jours."

Anna, 9 ans :  "Je me suis sentie à l’aise. J'ai apprécié de partager l’atelier avec de nouvelles personnes et c’était rigolo.  J'ai aimé qu'on partage une activité culturelle ensemble, avec mon papa."

Les parents :

Nathalie : "Cela m'a apporté une distraction et de pouvoir se lâcher sans avoir de jugement de la part des autres. Le fait de ne connaître personne au début des cours m'a permis de me montrer telle que je suis. Cette activité commune parent-enfant est plaisante car on découvre son enfant sous un autre angle et sous le jeu de l'amusement sans se soucier de l'éducation que l'on essaye de lui inculquer. Personnellement, j'ai joué les jeux d'improvisation sans me soucier de ce que pourrait penser mon enfant sur mon attitude."

Camille : "C'est un moment privilégié avec Louison. Ça nou sort de notre train-train quotidien. Lorsqu'on repart d'une séance, j'ai l'impression d'être partie pendant des jours de ma vie habituelle ; d'avoir complétement lâcher-prise. J'ai beaucoup moins de barrière qu'avant. Ensemble, cela nous a renforcé, je pense. Je suis surprise de ce que peut, parfois, faire Louison : la vidéo sur les émotions, c’est elle qui a tout imaginé ! Je repense à sa première séance où elle n'osait pas sortir un mot..."

Sandy : "J'appréhendais de devoir lâcher-prise alors que je suis toujours dans le contrôle. Et finalement j'ai grandement apprécié de ne rien gérer pendant 2h. J'appréhendais également le regard des autres, des inconnus... Là, cela m'a sorti de ma zone de confort. Le groupe constitué a été si bienveillant que cela a été un vrai plaisir. Très agréable de partager cette activité ensemble avec Arthur. Ça a créé une complicité supplémentaire. On réinvestit souvent dans la vie de tous les jours."

Mélanie : "J'ai apprécié la bonne ambiance de l’atelier : décontractée et sans prise de tête du groupe, en grande partie grâce à toi, Arthy, qui a su nous mettre à l’aise dès le départ. J'ai apprécié les échanges avec les enfants, qui sont naturels. On les sent moins dans le jugement que les adultes. On a envie de les porter dans les rôles et ça nous met aussi à l'aise."

Pierre : "Ça me permet de me sortir des enjeux du boulot. C'était sympathique de rencontrer de nouvelles personnes. Jouer avec des enfants était une nouveauté intéressante."

Si vous deviez conseiller ImprÔ Famille : que diriez-vous ?

Arthur, 9 ans : "C'est bien ! Il est important d'apporter une bouteille d'eau parce qu'on a chaud et d'être en tenue où on est à l'aise pour bouger."

Sandy : "Si vous hésitez, je vous dirais ce qu'Arthy m'a dit à l'époque : "De quoi avez-vous peur ? de passer un bon moment avec votre enfant ?" En bonne spéléologue de l'humour, Arthy va creuser et vous aider à sortir le meilleur de vous-même."

Nathalie : "Je conseillerais cet atelier parent-enfant car cela permet de se lâcher, de rire ensemble et de voir son enfant différemment."

Camille : "Si je devais le conseiller à des amis, je leur dirais qu'il est difficile de comprendre sans avoir fait l'expérience !"

Pierre : "Je dirais qu'il est accessible, que tout le monde est sympathique et qu'on y passe un bon moment !"

Mélanie : "J’ai déjà conseillé l’atelier à quelques copines mamans. Ne serait-ce que pour l’échange avec son enfant."

Article de presse : 25/08/2020 - La Nouvelle République

Img029

Article de presse : 05/07/2019 - La Nouvelle République

2019 07 05 impro famille

Défi ImprÔ Famille - Avril 2020


"ImprÔ Famille" a le soutien financier de :     Caf       Rond logobleu

La compagnie "Les Pieds dans l'Ô" joue ses spectacles pour les enfants et toute la famille le :

DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021 au Patronage Laïque à Niort (40, rue de la Terraudière)

Un Moment Convivial à Partager en Famille !

Retrouvez toutes les informations pratiques et la Billetterie en ligne en cliquant sur ce lien : Spectacles en Famille

Affiche 28 11 2022