La Responsable des Projets Artistiques

 

 

Arthy 2

ARTHY - Sandrine GIBAULT

Comédienne, Improvisatrice, Metteuse-en-Scène

Comédienne chevronnée de salle ou de rue aux multiples personnages. Son art majeur est l’improvisation théâtrale qu’elle a pratiqué intensément pendant 15 ans en intégrant la ligue professionnelle niortaise Aline et Compagnie.

Elle s'est formée auprès de professionnels tels que La Chaloupe, Les Matapeste avec qui elle travaille depuis. Car voilà maintenant une vingtaine d’années qu'Arthy officie dans le milieu artistique. En effet, elle collabore très régulièrement avec de nombreuses compagnies de la Région Nouvelle-Aquitaine : Les Brasseurs d'Idées, La Diva, l'ADIV, Autour de Peter, Arlette Moreau, Quiproquos Théâtre, CEMÉA Nouvelle Aquitaine...

Au sein de la compagnie "Les Pieds dans l'Ô", qu'elle a fondée, elle pense les projets artistiques. Elle crée, joue et met-en-scène les spectacles professionnels tels que :

  • "1 Jour 2 Mains" : Spectacle petite-enfance de 3 mois à 3 ans - Théâtre Visuel et Poétique
  • "Ô un Oeuf !" : Spectacle petite-enfance de 6 mois à 3 ans - Théâtre Visuel, Sonore et Interactif
  • "DrÔles d'Histoires" : Spectacle jeune public à partir de 3 ans et Familial - Théâtre et Improvisation
  • "Le Goût du Bagou" : Spectacle pour les enfants de 5 à 10 ans - Théâtre Participatif et Citoyen
  • "Vie de Grenier - Déballage Familial" : Spectacle tout public et Familial - Théâtre de Rue
  • "Théâtre ImprÔ" : Spectacle tout public - Improvisation Théâtrale et toutes les variantes (Marmôts, Rue, RestÔ...)
  • "Catch d'ImprÔ" : Spectacle jeune public et familial - Improvisation Théâtrale

Elle aime transmettre la passion qui l’anime et met en scène. Elle initie les plus jeunes mais aussi des plus grands au théâtre et à l’improvisation théâtrale, que ce soit :

  • pour "ImprÔ MÔmes" et "ImprÔ Famille" ;
  • pour des projets d'école avec des classes primaires : école J. Prévert à Chaban ;
  • pour des projets culturels dans les lycées professionnels (Melle, Niort, Venours, Poitiers...) ;
  • pour l'école de la 2nde Chance à Niort ;
  • pour des détenus en milieu carcéral au Centre Pénitentiaire à Vivonne.

Elle est engagée depuis une quinzaine d’années dans le spectacle « Tranches d’Avis » : théâtre interactif de prévention des comportements à risque liés à l’adolescence et d’éducation à la citoyenneté porté par les CEMÉA Nouvelle Aquitaine.

Depuis 2018, Arthy a créé au sein de sa compagnie « Le Goût du Bagou » : théâtre participatif et citoyen pour les enfants de 5 à 10 ans.


Avant d’être comédienne professionnelle, Arthy a travaillé dans le milieu social en direction des enfants. Avec en poche un BAFA petite-enfance, elle a été animatrice dans un Centre Socio-Culturel et directrice de Centre de Loisirs. Forte de sa connaissance du public enfant et adolescent, elle s’en sert pour créer des spectacles qui correspondent complètement à leur fonctionnement, à leur rythme, à leur énergie, à leur imaginaire.  


Arthy : une artiste aux multiples facettes et talents

Sa palette de jeux lui permet d'interpréter des personnages poétiques pour des spectacles "petite-enfance" mais aussi, plus largement, des personnages burlesques, attendrissants, généreux, spontanés et toujours emplis de sincérité. Comédienne généreuse, elle a le souci de partager avec le public mais aussi avec ceux qui l’accompagnent sur scène. Sa force est l'art de l'improvisation théâtrale qui lui permet d'aller au contact et au plus près du public

 

 

Bandeau arthy 2020

 

Niort, le 15 Mars 2021

 

Voilà maintenant un an que notre activité professionnelle et artistique est quasiment inexistante suite à l’arrivée d’un virus.

Une année sans pouvoir travailler pour, auprès et avec vous.

C’est long un an sans se voir !

On espère que d’ici quelques mois, nous pourrons nous côtoyer de nouveau dans des salles de spectacles ou des espaces publics extérieurs.

 

On voulait vous dire qu’on a travaillé pour vous offrir, lors de nos représentations, un cadre sain.

Oui, on a pris la décision d’adapter tous nos spectacles pour parfaire aux normes sanitaires exigées. Alors soyez sereins lorsqu’on vient à votre rencontre.

Il a fallu apprivoiser le masque inclusif, réajuster notamment la jauge, la durée de la représentation, enlever quelques moments interactifs avec vous… Et ainsi donner rendez-vous à un grand nombre dans un même lieu mais pas en même temps.

 

On est donc impatient de vous revoir. Nous sommes prêts et vous ?

En attendant de nous retrouver, gardez-vous en santé !

 

Arthy Gibault, La Responsable des Projets Artistiques