Ô un Oeuf !

Spectacle Petite-Enfance à partir de 6 mois

Théâtre Visuel, Sonore et Interactif

  • Durée : environ 30 minutes
  • Jauge maximum public : 100 personnes
  • Année de création : 2019
  • Idée Originale : Arthy Gibault
  • Composition Musicale : Fabien Sergent

Fort de notre expérience de 10 années avec notre précédent spectacle petite-enfance, nous avions l'envie d'un nouveau spectacle en direction de ce très jeune public que nous aimons tout particulièrement.

Ce spectacle a pour objectif de développer chez le jeune bébé et enfant : l’écoute, l’attention, la sensibilité, le jeu, la découverte et même la surprise !

 

" Ô un Oeuf ! "

 

Lola a découvert un énorme oeuf : tout seul, sans parents, sans famille !

La quête est lancée : retrouver à qui appartient cet oeuf ?

C’est alors que l’aventure commence pour les deux amis Lola et Théo.

Ils partent à la rencontre de différentes familles pour connaître l’identité de cet oeuf perdu.

 

La Famille : à l’Ôrigine de tout commencement…

A l’hÔrizon d'un avenir commun !

Thème

Le thème de prédilection que la responsable des projets artistiques, Arthy Gibault affectionne à mettre en scène dans la plupart de ses spectacles est : la Famille !

Durant le spectacle, on découvre des familles très différentes : qu’elle soit monoparentale, homoparentale, adoptive ou bien nombreuse.

Comment aborder le thème de « la famille » avec les enfants en bas âge ?

Au travers de petites histoires courtes que nous avons créées, les enfants découvrent différents modèles familiaux sans forcément les nommer mais d’une manière imagée, ludique et sonorisée.

Musique

Nous sensibilisons le jeune enfant, mais aussi les plus grands comme les adultes, à différents sons et ouvrons leur champ musical. Car il est rare de voir des instruments comme l’ocarina ou la thar dans un spectacle petite-enfance.

Interactivité

Ce spectacle d’éveil est basé sur l’échange et la spontanéité que l’enfant ressent avec les personnages qu’incarnent la comédienne et le musicien.

La scénographie est soigneusement pensée afin de faciliter l’interactivité avec le très jeune public et créer une relation intime. Ainsi les enfants se sentent à l’aise dans cet instant artistique.

De par notre expérience, nous savons que l’enfant a envie de participer, dès lors qu’il découvre. Il est curieux et veut tester lui aussi ce qu’il voit. Nous avons donc intégré des temps de jeux entre les enfants, les adultes-accompagnants et l’équipe artistique, durant le spectacle.

La comédienne, Arthy Gibault, donne le tempo aux petits comme aux grands. Elle guide et laisse le public devenir « acteur » au sein même du spectacle.

Ce moment de complicité et de convivialité fait de ce spectacle un moment unique partagé ensemble, une expérience commune !

  Desert 1 Arthy et le serpent Fabien thar

crédit photos : Sébastien Pigeau

Affiche o un oeuf

 

> Ils donnent leur avis !

Corinne Patarin, Responsable RAM Le Manège Enchanté de Celles-sur-Belle (79) : Les décors, instruments et surtout animaux ont été aussi très appréciés.  Les moments d’interactions avec les enfants et adultes ont permis de tenir le public en "haleine" et de faire participer petits et grands. Le petit speech d’avant-spectacle a permis aussi aux assistantes maternelles de pouvoir laisser l’enfant être "acteur" du spectacle et d’éviter des moments de tensions avec la peur d’un enfant qui pleurerait ou crierait.

Sophie Bonnet, Responsable du Relais Nougatine à Buxerolles (86) : Un spectacle interactif qui a permis aux petits et aux grands de participer. En passant par différents univers, l’histoire nous permet de voyager par la musique, par des rencontres surprenantes.  Les effets de surprises permettent à chacun de s’approprier le spectacle, de le vivre, de l’apprécier… Un spectacle très agréable et adapté aux tout-petits.

Guillemette Delattre-Chaigne, directrice-adjointe de la crèche du Murier à Niort (79) : Arthy et Fabien vont accompagner cet oeuf pour l’aider à retrouver les siens. Ils vont le faire évoluer au travers de tableaux simples et colorés qui s’enchainent facilement, tout cela en interaction avec les enfants (et oui ils osent pour notre plus grand plaisir !). D’autres surprises vous attendent, mais allez voir ce spectacle pensé dans les moindres détails et véritablement adapté aux tout petits.

"Bel univers visuel et sonore." Françoise Bobin, Conseil Départemental des Deux-Sèvres

"Très joli. Un bon moment avec nous et vos animaux. Les musiques sont magnifiques"

Articles de Presse

Plaquette de Présentation - Fiche Technique

  • Nom du fichier : Plaquette de Présentation : Ô un Oeuf !
  • Taille : 2.1 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Fiche Technique : Ô un Oeuf !
  • Taille : 1.22 Mo

Télécharger

Nous avons joué pour eux : Le Manège Enchanté, RAM Cellois (79) - le Relais Nougatine, Buxerolles (86) - la Ronde des Petits, Aiffres (79) - la crèche du Murier, Niort (79)

Le spectacle "Ô un Oeuf !" bénéficie de l'aide à la diffusion pour les communes de moins de 6000 habitants.

Pour connaître les conditions, cliquez sur le lien : Soutien à la Diffusion Artistique en milieu rural par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres

 

> Demander un DEVIS

> Prévoir les droits d'auteurs à verser à la SACD, non compris dans le coût du spectacle

Niort, le 7 mai 2020

 

L’activité professionnelle et artistique de la compagnie est à l’arrêt depuis le 16 mars 2020 suite aux annonces du gouvernement concernant le Covid-19.

Nous sommes dans une situation inédite qui nous empêche de pratiquer notre métier auprès de nos différents réseaux et du public en général.

A l’heure actuelle, nous ne savons pas quand nous pourrons retravailler, peut-être à partir de septembre/octobre… mais dans quelles mesures, sous quelles conditions ?!

Notre métier est un métier d’échanges, de proximité, de plaisirs, de loisirs, de convivialité, d’ouverture, de groupes…

Avec les contraintes sanitaires liées au coronavirus, nous allons devoir repenser la manière de partager avec vous nos spectacles et toutes nos interventions artistiques.

Dans un avenir proche, nous aurons aussi besoin de vous pour nous accompagner dans le bon déroulement des spectacles et événementiels à venir.

Nous aurons besoin d’encouragements, de soutien, de bienveillance et d’engagements de votre part. Nous espérons votre fidélité à nos évènements ; que vous répondrez présents à ceux que nous organiserons comme par exemple avec nos spectacles en fin d’année pour les enfants et leur famille. Si ne n’était pas le cas, ce sera la mort indéniable et irrémédiable de la compagnie et de ses artistes. Je n’ose croire à cette éventualité.

Pour aménager et adapter nos spectacles en fonction des gestes barrières, nous allons re-penser nos spectacles pour que la santé de tous soit une priorité : celle des artistes comme celle de nos spectateurs : du plus jeune au plus âgé.

Lorsque nous programmerons nos spectacles dans une salle, comme nous le faisons avec notre rendez-vous régulier du mois de décembre ; cela impliquera beaucoup d’organisations de la part des membres bénévoles et des artistes salariés de la compagnie mais aussi de la part du public. Un engagement commun pour pouvoir bénéficier d’un cadre sain et serein et apprécier le spectacle donné.

La mise en place de l’action culturelle va être aussi adaptée aux différentes contraintes qui nous seront imposées, surement par des groupes plus réduits.

Nous ne pouvons être sur scène en ce moment mais nous nous préparons à vous retrouver.

Nous travaillons dans l’ombre, sans bruits, pour que nos retrouvailles soient des plus heureuses !

Nous travaillons pour prendre soin de vous, nous les guérisseurs d’âmes, les artistes rêveurs, les joyeux fantaisistes, nous nous adaptons pour vous proposer des spectacles de qualités, de divertissements dans un cadre serein.

En attendant de nous retrouver, gardez-vous en santé !

Arthy Gibault

La Responsable des Projets Artistiques

de la compagnie « Les Pieds dans l’Ô »