Théâtre d'ImprÔ

L’improvisation théâtrale nous vient du Québec et s’est développée en France depuis une vingtaine d’années notamment sous la forme du match d’improvisation (1977).

Mais il existe une multitude de variations pour cette discipline artistique si particulière.

L'improvisation théâtrale est une forme de théâtre spontané sans texte.

Dans l’improvisation théâtrale, tout est à créer. Dans un espace comparable à la page blanche de l’écrivain, les comédiens-improvisateurs construisent ensemble une histoire avec pour seuls matériaux leur corps, leurs émotions, leur imaginaire.

Les improvisateurs sont à la fois scénaristes, metteurs en scène et interprètes. En effet, l’enjeu premier est de construire des histoires éphémères avec ses partenaires de jeu.

L’improvisation théâtrale s’adapte très bien à l’univers des enfants puisque le principe même est de créer des personnages et les interpréter au même titre que les enfants jouent aux cowboys et aux indiens. L’enfant utilise le même code de jeu et d’imagination que la base de l’improvisation. L’improvisation permet de créer des histoires à l’infini et de développer l’imaginaire.

Le public qui vient voir ce théâtre d’un nouveau genre est en haleine devant la performance théâtrale éphémère. Au-delà de cette performance, c’est un spectacle qui rassemble et qui est accessible à tous les âges.

Nos différents Spectacles d'Improvisation Théâtrale

Theatre d impro marmots 2020Théâtre d'ImprÔ : cabaret d’improvisation

Il s’agit d’une performance d’acteurs et d’un musicien improvisant en interactivité avec les mots récoltés auprès du public avant le spectacle.

Les comédien-ne-s ont à leur disposition des accessoires et des chapeaux pour créer en quelques secondes un univers et laisser l'imaginaire galoper pour le plus grand plaisir du public : qu'il soit jeune, adolescent ou familial. Vont naître alors des personnages et des histoires qui ne vivront que pour cet instant éphémère.

Le musicien improvise au même titre que les comédien-ne-s avec des bruitages et compositions musicales diverses suivant l'histoire inventée.

* Durée : environ 1 h 15

Affiche catch d improCatch d’imprÔ

Comme son nom l'indique, il est inspiré par le catch ; on y retrouve notamment la vivacité et les costumes extravagants de ce dernier.

2 équipes de 2 joueurs s'affrontent au centre d’un « ring » sur des thèmes donnés par un arbitre, sans concertation avant de commencer leur scène.

Le catch d’improvisation est plus souple, plus convivial, plus rapide et aussi spectaculaire que le math d'improvisation.

* Durée : environ une heure

Impro resto

 

Concept adaptable : avec ou sans thématique, en intérieur et extérieur,

suivant votre évènement et le public

 

Le Théâtre d'ImprÔ s'adapte à votre public !

 

> Théâtre d'ImprÔ pour les MarmÔts : spectacle jeune public et familial

> Théâtre d'ImprÔ Rue : spectacle en itinérance, close up d'impro

> Théâtre d'ImprÔ RestÔ : spectacle conçu pour jouer dans les restaurants

 

 

 

 Théâtre d'ImprÔ - 2  Fabien 2  Theatre impro arnaud et pierre 1  20191201 152121 2

Nous avons joué pour eux : l'AANA (Agence de l'Alimentation Nouvelle Aquitaine) - La Ville de St-Herblain (44) - La Ligue de l'Enseignement (79) - CSC Clou-Bouchet à Niort (79) - Restaurant Le Cellier à Cognac (16) - Lycée Agricole de Melle (79) - Collège de Celles-sur-Belle (79) - L'école Jules Ferry à Niort (79) - La Communauté de Communes du Cellois (79) - ACLAM Mougon-Thorigné (79) - Le Syndicat de Pays du Marais Poitevin (79) - Le Lycée Agricole de Melle (79)...

Le spectacle "Théâtre d'ImprÔ" bénéficie de l'aide à la diffusion pour les communes de moins de 6000 habitants.

Pour connaître les conditions, cliquez sur le lien : Soutien à la Diffusion Artistique en milieu rural par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres

Retrouvez tous les informations sur notre page ImprÔ Famille

Article de presse : La Nouvelle République - Le 25 Août 2020

Img029